En quoi consiste le bilan de vitalité ?

Apprécier la force vitale de chacun et son pouvoir d'autoguérison

La 1ère visite chez le naturopathe débute par un bilan dont l’objectif est d’évaluer le niveau de vitalité de la personne et de définir son tempérament.

 

Ces deux valeurs sont déterminantes pour l’élaboration du programme d’hygiène de vie individualisé qui sera mis en place à l’issue de la consultation.

Déroulement de la séance

Bilan morphologique (étude morpho-psycho-physiologique)

Le bilan morphologique permet de déterminer la constitution de chacun, la structure ostéo-musculaire, le tempérament qui donnent une bonne indication de la force vitale.

Anamnèse

L'anamnèse permet de faire un point sur l'histoire personnelle de chacun, les antécédents pathologiques et/ou médicaux, le cadre de vie, l'environnement social, le profil alimentaire.

 

Rédaction d'un programme d'hygiène vitale

Le programme proposé à l'issue de la séance va permettre de rééquilibrer / rétablir la vitalité de la personne par la mise en place d'une réforme alimentaire davantage axée sur la physiologie de la digestion, sur les intolérances éventuelles de la personne et favoriser ainsi une meilleure assimilation des nutriments essentiels à la vie.

 

Le programme pourra s'appuyer éventuellement sur des préconisations à base de produits naturels issus de la nature (plantes, bourgeons, produits de la ruche, ...)